Présentation de l'antenne Rhône-Alpes : du concept à la concrétisation L'Association TREMPLIN UTC (ex ADAUC) s'est efforcée depuis 3 ans, de consolider son fonctionnement. Elle a obtenu des résultats très significatifs : Une augmentation très significative du nombre d'adhésions (de 20 % à plus de 55 % de renouvellement aujourd'hui) Un fichier des diplômés qui a été considérablement fiabilisé (taux de fiabililité à hauteur de 77 %). Une situation financière claire mais qui n'est pas encore confortable. La nouvelle équipe de TREMPLIN-UTC présidée par Alexandre Harkous, forte de ces résultats a décidé de poursuivre l'effort entrepris en définissant un nouveau programme ainsi qu'une nouvelle organisation et identité. C'est dans ce contexte que l'assemblée générale extraordinaire du 22 juin 2001 a décidé de changer la dénomination de l'ADAUC en TREMPLIN-UTC. En octobre 2001, l'équipe dirigeante de l'association a signé une convention de partenariat sur 5 ans avec l'UTC afin d'améliorer sa situation et enfin pouvoir proposer des outils et des actions pour ses diplômés à la hauteur du profil UTC. Cette convention engage l'association à respecter un cahier des charges vis-à-vis de l'UTC (nombre d'adhésions suffisantes, maintien d'un taux de fiabilisation satisfaisant, offre de services de qualité pour ses diplômés) et en contrepartie l'UTC s'engage à aider financièrement l'association sur 5 ans de manière dégressive chaque année afin que celle-ci puisse prendre progressivement de son autonomie et s'appuyer à terme sur un équilibre de ressources entre les adhésions et les entreprises partenaires. Aujourd'hui, les diplômés bénéficient donc d'une association plus forte pour répondre à leurs souhaits. La création d'antennes régionales fait partie du programme qui vise à mieux se rapprocher de l'ensemble des diplômés, pour satisfaire de manière adaptée leurs besoins à travers un réseau local : pour l'emploi et les stages des jeunes diplômés, un réseau de contacts et d'opportunités pour les diplômés confirmés d'une même région, un réseau intelligent sur l'évolution des métiers ingénieurs. Ce nouveau site d'échanges pour les antennes est le résultat des nouvelles actions innovantes proposées par l'association pour aider les diplômés confirmés, aujourd'hui toujours actifs, à continuer à faire vivre le réseau UTCéens et à contribuer à la notoriété de leur diplôme. Une antenne en Rhône-Alpes, pour quoi faire ? Il faut croire que nombre d'anciens des UT sont suffisamment reconnaissants de ce que leur a apporté leur passage à Compiègne, Troyes ou Belfort pour trouver le temps de s'inquiéter de l'avenir de Notre Université. Bien sûr nous souhaitons aussi renouer des liens avec ceux que nous avons côtoyés pendant plusieurs années (silence pudique sur la nature de certains souvenirs !). Et puis, comment ne pas s'intéresser aux 700 diplômés résidant en Rhône-Alpes dont certains sont en recherche d'emploi, d'autres à la recherche de business ? Ne ratons pas l'occasion d'agir, ne craignons pas le syndrome de l'"association type grande école", soyons innovants, imprévisibles. En bref, soyons fous !