PF

Responsable Qualité

patricia.falbriard@orange.fr

Résumé

Je suis responsable qualité et métallurgie depuis plus de 20 ans dans l’industrie, en particulier pour les marchés automobile et aéronautique.
J’ai mis en place le système de management de la qualité selon les exigences ISO 9001, IATF 16949, EN 9100. La clé pour le bon fonctionnement est la simplicité, adaptée à l’entreprise et utile à ses performances.
J’ai aussi piloté les actions pour l’obtention de l‘accréditation NADCAP. Il s’agit d’un changement d’approche et quasiment de culture. Là aussi faire simple, au plus près du terrain, tout en respectant les exigences est le gage du succès, avec beaucoup d’explications et de pédagogie pour les opérateurs et les managers.
L’enjeu principal est la performance de l’entreprise visant la satisfaction du client. Les relations avec les interlocuteurs qualité des clients mais aussi techniques, achats, supply chain sont une des composantes passionnantes du métier.

Expériences professionnelles

Directrice qualite groupe

SETFORGE , L'horme - CDI

De Octobre 2015 à Aujourd'hui

Management du système qualité, sécurité et environnement pour les 9 usines du groupe

Directrice de site

BERNAR , St ouen l aumone - CDI

De Décembre 2013 à Décembre 2014

Responsable qualité produit

FORGITAL FMDL , Le chambon-feugerolles - CDI

De Septembre 2011 à Décembre 2013

• Management d’équipe 15 personnes (qualité, CND)
• Pilotage des actions d’amélioration continue – Reporting auprès de la direction de site de l’avancement et des performances.
• Animation du plan d’actions pour la ré-accréditation NADCAP Traitement thermique. Supervision du dossier de qualification traitement thermique Snecma.
• Communication avec les clients concernant les réclamations, les dérogations, les FAI/DVI, les actions correctives
• Préparation et présentation des bilans qualité annuels auprès des clients grands donneurs d’ordre aéronautique
Membre du Comité de Direction de l’établissement.

Chef de service qualité métallurgie

FORGES DE BOLOGNE - GROUPE MANOIR INDUSTRIES , Chaumont - CDI

De Juillet 2001 à Septembre 2011

• Management d’équipe 30 personnes (qualité, laboratoire, CND)
• Management du Système Qualité : conseil pour les objectifs qualité, la cartographie des processus, pilotage et réalisation d’audits internes. Obtention des certifications ISO 9001 V2008 et EN 9100 V2009
• Pilotage des qualifications de procédés spéciaux (traitement thermique, laboratoire et contrôle non destructif). Obtention des accréditations NADCAP. Renouvellement de qualifications par le groupe Safran.
• Interlocuteur principal qualité des clients et auditeurs tierce partie (bilans annuels, réclamations, dérogations, FAI/DVI)
• Pilotage des plans d’actions pour améliorer les performances (outils d’amélioration continue)
• Mise en œuvre des exigences des référentiels des clients tels que SAFRAN (GRP) et AIRBUS (GRAMS, IPCA)
Membre du Comité de Direction de l’établissement - Habilitée Confidentiel Défense