photo de profil d'un membre

Monxie HU

CV HU Monxie

hu.monxie@gmail.com

Expériences professionnelles

Amélioration ergonomie opérateur

VALEO Reilly , Reilly

De Septembre 2014 à Janvier 2015

Description des activités réalisées :

Dans un contexte où beaucoup de tâches sont faites manuellement à Valéo Reilly, de nombreux jours d’arrêts de travail sont constatés, ainsi que autres TMS. Nous avions donc les consignes de Valéo Reilly concernant leur vision des problèmes d’ergonomie.

Nous avons cependant effectué une analyse terrain où nous avons fait des interviews des opérateurs pour voir si leur vision des problèmes d’ergonomie correspondait bien à celle de Valéo. Nous avons pu ainsi voir que les problèmes énoncé ne sont pas tout à fait les mêmes. En effet, Valéo insistait sur le port de charge de la mise en box tandis que les opérateurs insistaient plus sur la traction des chariots. Ainsi, nous avons pu identifier les problèmes à résoudre, permettant de satisfaire chacun.

Une fois cela fait, nous avons lancé la phase de recherche de solution par brainstorming. L’équipe ergonomie étant très diverse, nous avons pu établir un large panel de solutions. En effet, nous avons été efficace dans cette phase là car les membres de l’équipe sont de formations très différentes, ont eu des expériences différentes. De plus, l’alchimie de groupe a pris très rapidement et tout cela a permis un travail efficace.

Une fois ces solutions proposées à Valéo, nous en avons conservé qu’une partie et nous avons lancé la phase de faisabilité et de retour sur investissements. Une partie du groupe dont je faisais parti s’est rendu sur site afin de voir si les solutions étaient toujours possibles en terme d’espace disponible. Cela nous a permis de voir si nos solutions étaient toujours pertinentes. L’autre partie du groupe a commencé le calcul de retour sur investissement.

En parallèle, nous avons effectué une recherche de fournisseurs afin d’évaluer le coût de nos solutions. Nous étions trois membres du groupe, dont moi même, à rechercher et appeler les fournisseurs. Cette étape fut difficile car certains n’étaient pas réceptif ou ne répondaient pas. Toutefois, nous avons pu estimer le coût de chacune de nos solutions (hors formation) et enfin proposer des scénarios à Valéo en fonction du nombre de points rouges supprimés, de l’investissement, du retour sur investissement.

Amélioration continue d'une ligne de production

NCS PYROTECHNIE ET TECHNOLOGIE , Survilliers - Stage

De Août 2013 à Février 2014

Validation des machines du fournisseur
Suivre les plans d'action avec les fournisseurs
Validations des nouveaux process machines
Montée en cadence de la ligne de production
Amélioration continue de la ligne de production pour atteindre les objectifs de production.

Parcours officiels

Production Intégrée – UTC – 2016

Langues

Français - Langue maternelle

Anglais - Courant

Chinois - Courant

Compétences

Gestion
gestion de la production lean management
Supply Chain
Gestion des stock Prévision des ventes Théorie des graphes Recherche opérationnelle
Logiciels
Pack office (PPT, Word, Excel, MS Project) CAO (Catia, Creo) Simulation (Quest, Simio, Delmia)
Communication
Façon de travailler
Management
Travail en groupe
Rigueur
Ergonomie
Travail en équipe
Rédaction de documents techniques et d'indicateurs de performance

Centres d'intérêt

  • Lecture (manga
  • thrillers) sport (tennis
  • wushu)