MB

Mathias BLANDEAU

Ingénieur Biomécanique

math.blandeau@gmail.com

Résumé

Ingénieur en Génie Mécanique à l'UTC depuis Septembre 2011, j'ai donné à ma formation une dimension particulière en me rapprochant du Génie Biologique en parallèle de ma formation en programmation, calculc, conception et Résistance des Matériaux.

J'ai décidé de compléter ma formation par un master international de Biomécanique en Modélisation du système musculosquelettique au laboratoire de biomécanique (LBM) des Arts et Métier ParisTech entre 2011 et 2012.

Pendant ma formation, j'ai eu l'occasion de réaliser trois stages de 6 mois, un dans l'industrie orthopédique (MedicalGroup Villeurbanne 69), le second dans la recherche à l'université de Southampton (Royaume Uni) et le dernier dans l'analyse de la marche chez le sujet saint et le patient hémiplégique par une étude cinématique (motion capture) et cinésiologique (EMG).
Ces expériences complètement différentes m'ont permis d'augmenter mon domaine de compétence et me donne encore aujourd'hui la capacité de m'adapter à n'importe quelle situation de travail.

J'ai travaillé pendant 13 mois en tant qu'ingénieur d'étude pour l'Assitance publique des Hôpitaux de Paris. Situé au Laboratoire de BioMécanique des Arts et Métiers ParisTech mes missions concernent la Fédération Française de Rugby sur les blessures liées à la pratique du rugby.

Aujourd'hui en recherche active d'emploi, je souhaite travailler au carrefour entre le corps humain et l'industrie mécanique.

Expériences professionnelles

Ingénieur d'étude

aphp , Paris

De Septembre 2012 à Octobre 2013

Missions de recherches sur les différentes blessures inhérentes à la pratique du rugby en France.
Etude conséquences tardives des commotions cérébrales

- Écriture de protocoles d'étude
- Affaire réglementaires (CNIL, CCTIRS)
- Programmation et calculs (Matlab, SQL, Access)

Research student

NATIONAL CENTRE FOR ADVANCED TRIBOLOGY, UNIVERSITY OF SOUTHAMPTON

De Février 2011 à Juillet 2011

Ce stage de 6 mois correspond à mon stage de fin d'étude avant mon diplôme de l'UTC. Il s'est déroulé sous la supervision de Georges LIMBERT, Lecturer à l'Université de Southamopton.

Mon travail était d'appliquer les théories de "Isogeometric Analysis" afin de créer un programme de calcul par éléments finis applicable à des biomatériaux.

En plus de me familiariser au monde de la recherche, ce stage m'a permis de mettre à l'épreuve mes aptitudes à l'indépendance et l'autoformation.

Logiciels utilisés: Mathematica, AceGen, AceFEM

Ingénieur projet

MEDICAL GROUP

De Février 2010 à Juillet 2010

La fabrication d'une prothèse est, de nos jours, une activité extrêmement réglementée. Les sociétés désireuses de se lancer sur le marché doivent présenter des connaissances tant scientifiques que normatives ainsi que sur la mise en place d'un dossier de marquage CE.

C'est pendant un stage de 6 mois que j'ai débuté le projet de conception d'une prothèse totale de hanche avec une phase de préparation (recherches bibliographique, CDCF, étude de coûts...) et une phase de développement (Analyse de Risque, système qualité, validation de procédés...)

Ce stage à dominante management m'a permis non seulement de m'ouvrir au domaine des dispositifs médicaux mais également de me tester en tant qu'ingénieur avec une grande liberté.

Master biomechanics & biomaterials - modélisation du système musculosquelettique

ART ET METIERS PARISTECH, PARIS

Le master BioMechanics et Biomaterials apporte les outils fondamentaux pour comprendre en profondeur les application biomedical de la mécanique, la science des matériaux et des champs similaires.
Il est composé de 6 mois d'études et 6 mois de stage (réalisé en partenariat avec l'hôpital Henri Mondor) en analyse du mouvement des personnes atteintes d'hémiplégie.

Formations complémentaires

Master international de Biomécanique aux Arts et Métiers ParisTech

0000 à Aujourd'hui

Master Biomedical Engineering - Musculoskeletal Modelling

Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers

2011 à 2012

Université De Technologie De Compiègne

2006 à 2011

Génie Mécanique - Biomécanique et biomatériaux - Mechanical Engineering, Material strength, CAD, Management de projet, Management de la qualité, Calculation and Programming, anatomy, biomechanics, biocompatibility, ergonomy

Associations

BDE-UTC

ETUVILLE

PIC'ASSO

INTEG

COMEDIE MUSICALE

L

Parcours officiels

UTC – 2011

Langues

Anglais - Courant

Espagnol - Technique

Français - Langue maternelle

Allemand - Notions

Centres d'intérêt

  • Squash
  • rugby
  • basket
  • athlétisme
  • escalade
  • handisport
  • basket fauteuil
  • Chant
  • Batterie
  • électronique
  • imprimante 3d
  • Voyages