MB

Marine BIMBENET DORION

Ingénieur Biotechnologie

marine.bimbenet@gmail.com

Situation professionnelle

A l'écoute du marché

Souhait professionnel

Poste
Projet pharma
Experience
6 à 10 ans
Rémuneration
Entre 40 k et 50 k€
Type de contrat
CDI
Mobilité
37 Indre-et-Loire
Fonctions
- Ingénieur projet
- Ingénieur qualité
- Ingénieur produit/process
Secteurs
- Chimie, Pharmacie, Cosmétologie
- Biotechnologies

Expériences professionnelles

Chef de projets small parts - bureau d'études

HOWA TRAMICO , Brionne

De Août 2018 à Aujourd'hui

Projet de fin d'études - ingénieur d'étude

CENTRE DE RECHERCHE EN CANCEROLOGIE DE LYON

De Février 2014 à Août 2014

La sénescence a tout d’abord été décrite comme une perte de potentiel réplicatif de cellules primaires après un passage en culture prolongée in vitro (HAYFLICK & MOORHEAD 1961). Il s’agit de la sénescence réplicative, en réalité due au raccourcissement des télomères. Depuis, les travaux ont progressé et apporté de nouvelles précisions sur ce phénomène. En effet, nous savons à présent que la sénescence représente un arrêt stable de prolifération, et que de multiples causes peuvent en être à l’origine : telles que le raccourcissement des télomères, des dommages à l’ADN, un stress oxydatif ou encore un stress oncogénique par exemple. Les conséquences sont alors nombreuses et s’étendent de la suppression d’une tumeur, en passant par la réparation d’un tissu, ou pouvant avoir un effet inverse, en promouvant par exemple la progression d’une tumeur ou en favorisant une dégénération liée à l’âge (Campisi 2013)
Ainsi, nous savons désormais que sénescence et cancer peuvent être étroitement liés, qu’il s’agisse d’une relation ayant pour finalité des effets pro ou anti-tumoraux. D’autre part, de nombreux travaux démontrent le rôle central des voies de p53 et p16-Rb (Campisi 2013; Beauséjour et al. 2003) dans la régulation ou parfois l’échappement à la sénescence, mais qu’en est-il des autres mécanismes ? Notre équipe, travaillant sur les mécanismes d’échappement à la sénescence, s’est penchée sur cette question. Suite à un criblage perte de fonction, de nouveaux acteurs sont apparus comme de potentiels régulateurs importants de la sénescence. Durant cette étude, je me suis notamment intéressée aux canaux ioniques et leur rôle. Il s'agissait d'étudier ces acteurs pour compléter nos informations quant aux liens qui peuvent exister entre sénescence, ions et dépolarisation. Les informations recueillies concernent principalement les liens entre dépolarisation et canaux calciques, et notamment les échanges ayant lieu au niveau de la mitochondrie, ainsi que les voies de régulation

Assistant ingénieur recherche

ICO PAUL PAPIN

De Septembre 2012 à Février 2013

Les travaux du centre Paul Papin portent sur la resistance à la chimiothérapie et aux thérapies ciblées dans le cancer colorectal. Il a été montré que celle-ci est reliée à des voies oncogéniques spécifiques permettant l'échappement tumoral. Par des approches de spectrométrie de masse, on a identifié des ligands détectables dans le sérum qui pourraient permettre de suivre l'évolution d'un traitement.

Ces expériences ont été faites sur des cultures classiques en deux dimensions et nous developpons maintenant des approches de culture en trois dimensions, en sphéroides. Ces conditions de culture se rapprochent plus de la réalité d'un organe et elles augmentent généralement les capacités de résistance. Plusieurs collaborations sont en cours avec l'industrie pharmaceutique (GSK, Amgen, Roche ) pour participer à l'etude preclinique de nouvelles thérapies ciblées. Le but du stage est d'identifier des conditions de culture en sphéroides ideales permettant à la fois d'évaluer la réponse à ces nouvelles thérapies et de caractériser le rôle et l'expression de marqueurs secrétés potentiellement détectables dans le sérum des malades.

Nous avons souhaité optimiser la génération des sphères, sélectionner les lignées les plus adéquates et caractériser les matrices extracellulaires et conditions de sérum optimales. Après cette mise au point technique, la réponse à plusieurs thérapies ciblées en cours d'essai clinique est évaluée en terme de cycle celllulaire, de mort cellulaire et de phénotypage de sous population de cellules initiatrices. L'expression et l'impact sur l'echappement des ligands caractérisés dans le laboratoire est évalué dans ce modèle.

Les principales techniques utilisées lors de ce stage sont la culture cellulaire, extractions protéiques et nucléiques, western blot et RT-PCR quantitative, cytométrie de flux et ELISA. Leur utilisation en routine dans le laboratoire m'a permis d'être rapidement autonome sur ces approches.

Formations complémentaires

Biological Engineering

Loughborough University - in Human Biology

2013 à 2014



Semestre d'échange avec l'université de Loughborough (Leicestershire) de septembre 2013 à janvier 2014

Ingénieur Génie Biologique

Université de Technologie de Compiègne - Conception et Innovation de Bioproduits

2009 à 2014



Une partie des enseignements suivis à l'UTC :
- Métabolisme et physiologie cellulaire
- Microbiologie et biologie moléculaire
- Génie cellulaire
- Biotechnologies moléculaires et génie génétique
- Modèles pour la bio-informatique
- Systèmes colloïdaux – applications agroalimentaires
- Méthodes d'analyse physico-chimique
- Méthodes statistiques pour l'ingénieur
- Gestion de projet
- Economie globale et maitrise de la qualité
- Introduction a la mécanique des solides et des fluides
- Bases de la programmation

Et bases en algèbre linéaire, thermodynamique, chimie organique et minérale, biochimie

Baccalauréat S (option physique-chimie)

Lycée Dessaignes

2006 à 2009



Parcours officiels

Conception et Innovation de Bioproduits – UTC – 2014

Langues

Français - Langue maternelle

Anglais - Courant

Espagnol - Technique

Portugais - Notions