photo de profil d'un membre

Jules RISSER

Jules Risser_Ingenieur Process

risserju@gmail.com

Résumé

Je suis Ingénieur en mécanique diplômé de l’université de Technologie de Compiègne (France). Mon cursus universitaire inclus 2 stages en industrie de six mois au sein du laboratoire R&D de Plan-les-Ouates de Rolex et dans l’équipe développement de Faurecia. De plus, j’ai pu effectuer un semestre d’études au Danemark et plusieurs jobs d’été, en Indes et au Royaume-Uni.

Au cours de ces cinq dernières années, j’ai travaillé au Royaume-Uni pour développer mes compétences d’ingénieur process, gérer des projets industriels et parfaire mon anglais.

Avec Crown packaging j’apportais une expertise qualité et procédés industriels aux usines du business Food Europe. Je dirigeais notamment des essais de production impliquant de nouveaux matériaux plastiques dans la fabrication des boites de conserves : soudage, cuisson, pulvérisation, mise en forme. L’utilisation d’outils statistiques pour évaluer la robustesse du process fut essentielle.

Au sein de Mondelez International, j’ai pu développer mes compétences de gestion de projets en dirigeant de bout en bout, un projet d’innovation procédé visant à repenser la façon dont l’industrie positionne les ingrédients dans un produit chocolaté. Le fait d’être partis d’une note sur post-it et d’arriver à une machine performante au sein de notre usine pilote est une fierté pour moi. J’ai aussi développé des compétences plus industrielles (lean, six sigmas…) en dirigeant la commission et la mise en route d’une ligne de production en Chine. 6 mois durant, je fus au contact de la nouvelle équipe de production et des fournisseurs, pour m’assurer que le process était fonctionnel et garantissait un produit de qualité.

C’est avec cette dernière expérience au contact de la production que j’ai souhaité donner un nouvel élan à ma carrière. Je souhaite poursuivre et maintenir cette proximité avec la production.
Ces cinq dernières années, j’ai gagné en maturité et en autonomie. Je suis à mon aise quand il s’agit d’étudier un process et d’analyser des données statistiques pour définir des points d’amélioration process.

Je m’intègre rapidement et je suis performant en équipe. J’adapte ma communication aisément en fonction de mes interlocuteurs. J’aime l’innovation, je suis curieux, et j’ai une approche très pragmatique en entreprise, adepte du « keep it simple ».
En dehors du travail, je me passionne pour le « Touch rugby », un sport que je pratique au niveau international avec l’équipe de France. Je suis aussi entraineur de l’équipe de l’Université de Birmingham.

Veuillez me contacter pour de plus amples informations,

Expériences professionnelles

Ingenieur packaging & process

JDE , Utrecht, the netherlands

Ingenieur process charge commissioning

MONDELEZ INTERNATIONAL , Changzhou shi - Autre

De Janvier 2016 à Juillet 2016

Charge sur site de production, de l'installation d'une ligne de production de chocolat.
Mise en place du process, des methodes qualities, et methodes de production (lean).
Training des operateurs, liaison avec les fournisseurs et les experts ingenierie et R&D.

Chocolate process engineer

MONDELEZ INTERNATIONAL , Birmingham - CDI

De Juillet 2013 à Aujourd'hui

Installation de nouveaux equipements/lignes de production
developement de nouveaux procedes industriels
optimisations de procedes

Vie - ingenieur industriel

Crown packaging , Wantage - VIE / VIA

De Juin 2011 à Juin 2013

Mon rôle était de gérer des essais de production, des audits, afin d’identifier les améliorations process nécessaire a la transition de l’industrie vers des composants « BPA-free ». Compétences développées : amélioration continue, approche sécurité et qualité, production.

Formation complémentaire

Buhler Chocolate course

Buhler - Chocolate confectionary industry

2015 à 2015

This course is recommended for product developers, technologists, production personnel and engineering staff. The course starts with an overview of cocoa processing; however, its focus is the chocolate mass. Topics covered include mixing, fining, conching and tempering. During the course you will produce two batches (200 kg each) of chocolate in our pilot plant.

Parcours officiels

Matériaux et Innovation Technologiques – UTC – 2011

Compétences

Process agroalimentaire
Innovation
Amélioration continue et Lean manufacturing
Commissioning
Support technique
Rédaction de cahier des charges
Essais
Production
Inspection