Corentin Cheminot

ingénieur_qualité

corentin.ch@gmail.com

Résumé

Passionné de nouvelles technologies, féru de gadgets en tout genre et également de qualité/d'amélioration continue.

Je suis curieux à propos du monde qui nous entoure, je suis donc très ouvert d'esprit. Je peux passer plusieurs heures sur internet pour apprendre tout ce que je peux sur des nouveaux produits, des nouvelles technologies, ou les prochaines tendances. Les livres eux, me permettent d'apprendre des nouvelles connaissances, je me suis intéressé par exemple à la psychanalyse, au chinois, au marketing. Cette liste n'est ni complétée ni définitive, j'ai encore d'autres projets en vue!

J'ai acquis plusieurs compétences durant mes différentes formations. Mon premier diplôme post-bac m'a appris à m'adapter rapidement à un nouvel environnement, développant ainsi ma réactivité. De plus j'ai mené à bien un stage au Canada dans une province bilingue où j'ai pu améliorer mon anglais (TOEIC 960).

J'ai développé une chose importante également au cours de mes formations suivantes, le travail d'équipe. C'est aussi à ce moment que j'ai découvert la Qualité. J'ai pu appliquer mes nouvelles connaissances dans ce nouveau domaine dans un environnement professionnel grâce à deux stages, dans une entreprise présente à l'international. J'ai répondu à chaque fois entièrement à mes objectifs, soit en simplifiant et appliquant des process, soit en créant des indicateurs et des documentations qualité.

Expériences professionnelles

Project quality engineer / warranty group resident engineer

Valeo Wischersysteme GmbH , Bietigheim-bissingen - VIE / VIA

De Décembre 2015 à Aujourd'hui

- analyse statistique des retours garantie client
- mise en alerte des sites concernés par un problème
- Big data treatment ~ 5000 nouvelles entrées par mois
- Customer satisfaction
- Internal Communication

Ingénieur qualité europe

GENERAL ELECTRIC HEALTHCARE , Velizy-villacoublay - Stage

De Février 2015 à Juillet 2015

- Debug et simplification de l'outil de recherche de procédures&process Excel, utilisant principalement des macros VBA.

- Simplification du process d'assignations de formations du nouvel arrivant, comprenant un clean-up de base de données Excel et un benchmark interne à l'entreprise.

- Amélioration du site intranet Europe Quality, travaux sur la communication, définitions de besoins, etc.

Participation à la conférence téléphonique hebdomadaire avec l'équipe qualité europe en anglais.

Ingénieur qualité

SAFT , Poitiers - Stage

De Mars 2014 à Juin 2014

Process de certification pour la norme ISO 13485 : 2003 relative aux appareils médicaux.
La méthodologie employée a été l'implémentation d'un Plan d'Assurance Qualité pour être conforme aux exigences de la norme.
-Donnée de sortie: Plan d'Assurance Qualité

Création et implémentation d'un indicateur de Coûts d'Obtention de la Qualité. Incluant la création de documents permettant une reprise facile de mon travail dans le futur.
-Donnée de sortie: COQ indicateur sur Excel, comprenant des macros VBA.

Stagiaire qualité fournisseurs

SAFT , Poitiers - Stage

De Avril 2013 à Juillet 2013

Améliorations pour renouvellement de certification ISO 9001:2008 et EN 9100:2009.

Mise en place du process d'évaluation et ré-évaluation des fournisseurs en travaillant en équipe avec les acheteurs du site.

Mise en place du process de sélection, d'évaluation, et ré-évaluation des prestataires de services des domaines études & essais.

Technicien de laboratoire

Université de Moncton , Moncton - Stage

De Avril 2012 à Juin 2012

Déposition et caractérisation de couche minces de WO3 -> utilisation d'un ellipsomètre