AL

Augustin LEREBOURS

Docteur Ingénieur en biomécanique Biomatériaux

Expériences professionnelles

Thèse : apport des techniques de fabrication additive pour la réalisation d'implants personnalisés

LABORATOIRE ROBERVAL - UMR CNRS 7337 , Compiègne - CDD

De Octobre 2016 à Octobre 2019

Directeur de thèses : Pr. C. Egles and Pr. A. Rassineux
Co-encadrants: Pr. S. Bouvier, Pr. F. Marin
Collaborateur Médical: A.C. Masquelet
Bourse : IUIS de Sorbonne Universités - Ministères de la recherche

L’arthrose est une pathologie entrainant la dégénération des surfaces articulaires. Dans le cas particulier de l’articulation trapézo-métacarpienne, l’arthrose déforme de façon irréversible l’os trapèze entrainant perte de la mobilité et amoindrissement de la force de préhension couplé à des douleurs à la base du pouce. Dans le cas de la main, la personnalisation des implants semble être pertinente du fait de la grande variabilité des caractéristiques mécaniques articulaires et des spécificités musculo-squelettiques.

Le travail effectué porte sur la méthodologie de réalisation d’implant trapézo-métacarpien patient-spécifique, basé sur les potentialités des technologies de fabrication additive métal. Il s’agit plus globalement de développer, analyser et valider les étapes de réalisation d’un implant à géométrie complexe.

- Les travaux se sont concentrés dans un premier temps sur l’identification de paramètres spécifiques afin de « rajeunir » numériquement des os déformés à leurs état pré-pathologique pour concevoir l’implant idéal et l’adaptation du modèle à la fabrication d'additive (DfAM).

- La fabrication de l’implant et les post-traitements ont été également étudiés d’un point de vue biologique (cytocompatibilité, réaction du système immunitaire), mécanique (microstructure, propriété de frottement) et morphologique (quantification des déviations géométriques).

- L’approche d’implantation chirurgicale a été abordée au travers de divers tests de performance sur cadavres.

- Une étude sur la psychologie du patient souffrant de la rhizarthrose a permis de comprendre les attentes du patient.

Les résultats ont donné lieu aux dépôts de 2 brevets et à la rédaction de 6 articles scientifiques.

Assistant ingénieur qualité-validation

LISI MEDICAL , Miribel - Stage

De Février 2016 à Juillet 2016

LISI Medical est spécialisé dans la sous-traitance de dispositifs médicaux implantables, PLus précisement dans les implants et instruments orthopédiques, traumatologiques, rachidiens et dentaires. Ses clients sont : LDR, TORNIER, STRYKER, GLOBAL D, MEDACTA, NEWDEAL, ASTON MEDICAL.

L'objectif principal de mon projet fut la validation d'un équipement de contrôle complexe, selon une démarche QI, QO, QP. Cette démarche permet de répondre aux exigences des normes NF EN ISO 13485, NF EN ISO 9001 et 21CFR PART 820 et s'appuie sur la ligne de conduite définie dans « Quality Management Systems - Process Validation Guidance » du GHTF (Global Harmonization Task Force).

Ce projet m'a amené à réaliser l'ensemble des points suivants
* Analyses de risques
* Validation de la méthode de mesures (étude R&R ou calcul d'un Cgk)
* Elaboration du plan directeur de validation (stratégie de validation)
* Création des protocoles et des fiches de tests associées
* Exécution des tests
* Traitement des Fiches d'anomalie
* Rédaction des rapports de validation.

Ce projet m'a permis d'intégrer un certain nombre de normes souvent revendiqué dans le domaine des dispositifs médicaux notamment la norme EN ISO 13485. Par ailleurs, j'ai acquis des connaissances approfondis sur les process de fabrication et exigences réglementaires des dispositifs médicaux.

Assistant ingénieur r&d

CARDIATIS , Les isnes - Stage

De Septembre 2014 à Novembre 2019

L’entreprise Cardiatis développe des endoprothèses pour pallier aux anévrismes aortiques, périphériques et cérébraux. Un suivi de chaque patient ayant subi l’implantation du stent est nécessaire afin de suivre le bon rétablissement de la pathologie. Actuellement, le suivi est réalisé par angiographie et par scanner ce qui implique une exposition aux rayons X ainsi que l’injection d’un produit de contraste (iode).
A la différence de l’angiographie et du scanner, l’imagerie par résonance magnétique est totalement inoffensive et non-invasive ce qui en ferait une méthode de premier choix pour l’examen des patients munis d’une endoprothèse. Pour l’instant, les stents forment à l’IRM de larges et intenses artéfacts autour de ce dernier rendant tout diagnostic de l’intérieur de l’artère et de ses pourtours impossible.

L’objectif de ce projet est d’apporter des modifications structurelles au sein du matériau utilisé, afin de rendre le stent visible à l’IRM en collaboration avec l'INSERM de Toulouse.

- Mise en place d'une démarche méthodologique visant à systématiser les expériences IRM afin d'obtenir des valeur de signal IRM fiable
- Compréhension physique de la création d'artéfact IRM en présence d'endoprothèses (paramagnétisme, courant induit)
- Mise en place de plan d’expérience en lien avec les paramètres matériaux et tests associés
- Mise en place de plan d’expérience en lien avec les paramètres des séquences IRM et tests associés

Formation complémentaire

DUGBM

Medicen, APHP - Valorisatino de la recherche de l'académie vers l'industrie

2016 à 2017

Il s'agit d'apprendre à connaître l’environnement social, économique et réglementaire biomédical afin de valoriser la recherches vers l'industrie.


Comment mener l’idée innovante au malade? Quels sont les facteurs de succès d’un partenariat recherche-industrie? Comment valoriser son Doctorat ou son Master? Quels métiers, quelles opportunités avec son diplôme ? Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’entrepreneuriat? Toutes ces questions sont abordées dans le programme du DU GBM, dont les intervenants sont tous issus du monde de la recherche et de l’industrie.

Associations

Comutec

https://comutec.org/frontend/

Responsable logistique

Société Saint Vincent de Paul

https://www.ssvp.fr

Président d'un groupe

Parcours officiels

Mécanique, Acoustique et Matériaux – UTC – 2020
Biomatériaux-Biomécanique – UTC – 2016

Langues

Anglais - Courant

Français - Langue maternelle

Portugais - Notions

Espagnol - Technique

Japonais - Notions

Compétences

Plan d'expériences
IRM
Gestion de projet
Science des matériaux
Qualification et Validation
fabrication additive
Conception
Prototypage
biocompatibilité
biotribologie
Test de cytotoxicité
traitement de surface
Analyses et Sciences des Surfaces
Développement de dispositifs implantables

Centres d'intérêt

  • Roller; Badminton; Flûte traversière; Guitare; Cuisine; Dessin numérique; Impression 3D ; Découpe laser