logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Retour sur la visite du Campus EUREF le 4 mars 2017

-

Germanique

Actualité des groupes

-

14/03/2017

Le samedi 4 mars 2017, une bonne dizaine d'UTCéens se sont retrouvés pour une visite du Campus EUREF à Berlin.

Après une brève présentation des participants, notre guide Carsten Bauhaus est arrivé et nous a expliqué le concept de l’EUREF, un regroupement d’entreprises complètement privées (aucune subvention allemande ou européenne) autour des thèmes énergie renouvelable et smart city.
Le campus est auto-suffisant en énergie, les toits y sont recouverts de panneaux solaires et des mini éoliennes sont distribuées sur l’ensemble du campus.
Un bus  électrique sans conducteur parcours le campus.
Des vespas électriques d’une autonomies de 80km sont stockées sur le campus en attendant d’être distribuées sur Berlin dans un réseau de “vespa-sharing” sur le modèle du car-sharing.  
On voit d’étranges tuyaux de 15-20 cm de diamètre fixés sur la façade d’un des bâtiments (voir photo) : ce sont des cultures d’algues qui poussent grâce au rayonnement solaire et seront ensuite commercialisées en tant que colorant par exemple.

Les bâtiments que nous voyons sont pour certains des bâtiments historiques en briques rouges rénovés et d’autres des bâtiments modernes (bien que leur architectures n’aient rien de futuriste à première vue) à moindre consommation d’énergie : détecteur de mouvement pour l’éclairage, distribution intelligente de la chaleur, fermeture des stores automatique lorsque la luminosité est trop forte etc…. Même la manière de travailler sur le campus est moderne, l’ensemble du campus disposant d’un réseau WLAN afin que chacun puisse travailler dehors et même organiser les réunions en terrasse en cas de beau temps.

Nous terminons la visite devant un incubateur de start-up ayant 18 mois pour démontrer que leur projet tient la route. Le projet de “vespa-sharing” a d’ailleurs commencé là. 

Cette courte visite a été appréciée par l'ensemble du groupe qui s'est ensuite retrouvé Café Bilderbuch.  
Un moment convivial propice aux échanges :
 
Au café, les thèmes de discussions tournent tout d’abord autour du nouveau président de l’UTC, et ensuite sur les échanges ERAMUS. Une idée est évoquée qui serait de mettre en contact les diplômés avec les ERASMUS et les élèves en double diplômes venant entre autre à Berlin afin de les soutenir, de les aider dans leur recherche de logement ou même, si certains diplômés sont eux-aussi passés par la TU, de les aider dans le choix de leur UVs. Pour cela une coopération entre Tremplin UTC et le service ERASMUS aiderait pour créer une telle plateforme.

Un autre thème : celui de la famille. Parmi les participants nous sommes 4 UTCéens installés à Berlin et ayant fondé une famille, soit franco-française soit franco-allemande.
S’en suivent des échanges concernant les implications socio-culturelles. Discussion à suivre.
 
Nous sommes tous très contents de nous être rencontrés, et souhaitons réitérer les RDV UTCéens en été.

Par Armelle Des Ligneris

237 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité des groupes

Comment faire émerger les champions européens du numérique ?

User profile picture

Céline KELDENICH

11 janvier

Actualité des groupes

Le coaching lié au travail - Ateliers les 14 et 21 janvier en Suisse

User profile picture

Céline KELDENICH

04 janvier

Actualité des groupes

CR workshop transition environnementale 18/10

JL

Julia VILA LLORCA

08 novembre