logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lecture - Zahia, le calvaire des tabous

Information

-

29/10/2019

Abdelaziz Boucherit (UTC - DESMI 1982) vous propose de découvrir le 1er tome d'une série de 3 "Zahia, le calvaire des tabous".

"L’histoire de Zahia est une saga de trois tomes. Ce tome 1 met en scène le début d’une intrigue qui, à l’époque, avait fortement marqué les esprits. Elle prend racine dans la Kabylie orientale. Malgré le cloisonnement étanche entre indigènes et colons européens, basé sur une hostilité instaurée et encouragée par le système colonial, la jeune adolescente Zahia, la Berbère indigène et Édouard, descendant de la troisième génération d’une famille de colons, furent entraînés dans les tourments d’un amour intense et interdit. Ils brisèrent les barrages de la haine sous les feux exaltants d’un amour pur dont ils gardèrent, pour le restant de leurs vies, de délicieux souvenirs. Mais, la sentence implacable qui frappa durement Zahia, fière et impulsive, pour avoir trahi et enfreint les règles immuables d’un peuple tribal fut terrible. Elle affronta, à ses dépens, la réalité tribale. Elle se retrouva aux prises avec une violence sociétale effective dans les regards et les faits. Elle eut recours aux ruses, aux déguisements et aux astuces pour cacher les stigmates indélébiles d’un amour qui la fit vibrer et en même temps la fit souffrir. Elle fut acculée, parfois, à franchir, au désespoir de ses propres convictions, l’intolérable par des actes condamnables pour garder son secret.

Cette saga nous entraîne dans les mystères d’une histoire où s’entremêlent les destins des hommes et des femmes de toutes les cultures. Une cohabitation, malgré les clivages séculaires culturels, confessionnels et philosophiques, semble se dessiner pour fonder une société nouvelle. Malgré la politique haineuse d’un colonialisme enragé, la vie foisonnante reprend le dessus et dicte les règles que le sentiment d’amour impose entre les êtres. Les hommes et les femmes de toutes les confessions et tendances politiques : communistes, chrétiens, musulmans, juifs, Européens, Berbères forgeaient une société multiculturelle, dans un système colonial contraignant et injuste pour les autochtones. Une histoire de vie, avec ses hauts et ses bas, ses amours et ses trahisons, ses joies et ses souffrances, s’offre à nous avec ses merveilles, ses blessures et ses sentences tragiques. Une vraie saga, basée sur des faits réels, romancés et structurés par nos soins, avec un esprit ouvert et neutre, afin de restituer avec fidélité les secrets et les mystères qui fondent les combats pour la survie des hommes."

Le livre est disponible dans la rubrique « Fiction & Réalité » sur le site de l’éditeur Maïa (Achats en ligne avec les frais de port gratuits. Adresse de l’éditeur : https://www.editions-maia.com/livre/4861/

Vous pouvez le trouver, aussi, dans toutes les librairies numériques et physiques en Europe et les pays Francophones (Amazon, Fnac, etc)

195 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Les flux aux urgences par La Chaire MTS de l’EHESP - Vendredi 22 novembre

JM

Justine MEGUEULE

14 novembre

Information

Agri-Startup-Summit; l’événement agricole !

JM

Justine MEGUEULE

08 novembre

Information

Le Forum de l'Ingénierie Durable revient pour une seconde édition au printemps 2020

LC

Luc COSTERMANS

28 octobre

2