Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le service de Parrainage UTC Alumni fait ses preuves

Information

-

06/07/2020

Le service de Parrainage UTC Alumni fait ses preuves…

Juillet 2020 – Témoignage d’Alain DARIUS, GM78 AVI, parrain pour l’association UTC Alumni.

J’ai passé les 3 dernières années à parrainer 4 filleuls d’âges, de profils, d’horizons et d’attentes très différents. Pour toutes et tous, l’accompagnement UTC Alumni aura été un succès dont les exemples sont donnés à la fin de mon témoignage.

La morale de l’histoire est qu’aujourd’hui plus qu’hier, l’appartenance à un réseau est incontournable dans la vie professionnelle. C’est une force, une utilité, un avantage concurrentiel qui fait la différence.

Je ne parle pas des réseaux sociaux aux millions de « followers » et aucun véritable « ami ». Des réseaux « virtuels » où les « conseilleurs ne sont pas les payeurs » et où « les promesses n’engagent que ceux qui les croient ».

Je parle des réseaux « humains » comme UTC Alumni qui rassemble plus de 33 000 membres en chair et en os. Des femmes et des hommes qui ont connu les mêmes bancs de Benjamin Franklin et Pierre Guillaumat, les mêmes enseignements, la même culture, qui partagent les mêmes valeurs et la même fierté d’appartenance à un modèle encore hors norme plus de 40 ans après sa création. Des femmes et des hommes qui ne se cachent pas derrière un pseudo mais que l’on peut voir, toucher et avec qui partager des expériences de vie.

Beaucoup d’UTCéens ont un vécu professionnel d’exception. Ils sont à la tête de leur propre entreprise, ils occupent des postes de responsabilité dans des PME et Grands Groupes de notoriété internationale. Leurs vécus professionnel et humain sont une mine d’or qui ne demande qu’à être partagée. Ne pas profiter d’une telle force serait hautement regrettable.

D’autant que faire partie de ce réseau d’exception ne demande qu’une participation financière et humaine dérisoire. Dérisoire au vu de l’immense partage de valeur qu’elle offre à ses membres.

Pour passer de la parole aux actes, petit retour d’expérience sur le parcours de mes 4 filleuls dont les noms et les dates ont été volontairement occultés par respect de confidentialité :

1 - Lycéenne en Terminale S, 18 ans, en difficulté pour choisir son parcours post-bac dans le domaine de la Mécanique : Alternance ? Apprentissage ? Formation universitaire ? École d’ingénieur ? Perspectives dans un milieu principalement masculin ?


Après deux ans d’accompagnement, un stage chez Thales Angénieux et une prépa Arts & Métiers, elle vient d’intégrer Cranfield University en UK pour une année de double diplôme avec l’ECAM Lyon en ingénierie spatiale, domaine dont elle s’est découverte une passion qui lui permet aujourd’hui de se projeter dans les technologies quantiques pour l'observation du champ gravitationnel terrestre.

2- Étudiant en 1ère année UTC Tronc Commun, 19 ans, en recherche de traduction et d’adaptation de son CV pour trouver une expérience industrielle de job d’été dans un pays anglophone ou germanophone.



Après six mois d’accompagnement et une refonte complète de son CV, il a obtenu un entretien de recrutement pour un job d’été de 2 mois en Allemagne chez SIEMENS, 1er employeur privé du pays spécialisé dans les secteurs de l’Énergie, la Santé, l’Industrie et le Bâtiment. Une perspective qui lui offre l’opportunité d’améliorer son niveau d’Allemand tout en vivant une expérience à l’étranger qui sera d’une grande utilité pour ses futurs choix de Branches et Filières UTC.

3- Étudiant en 4ème année UTC Branche GM, 20 ans, en recherche d’un stage de 6 mois en entreprise pour conforter ses choix de filière Aéronautique et d’orientation de carrière professionnelle.



Après un an d’accompagnement et un travail de réflexion sur sa préférence des métiers du management vs. les métiers techniques, il a été recruté par AIRBUS pour un stage de 6 mois dans l’amélioration continue du management de projet centré sur la maîtrise des coûts.

Il a aussi postulé et été accepté dans le programme Business Fondation de La Sorbonne et INSEAD qu’il suivra en parallèle avec son prochain semestre d’étude à l’UTC. Bien que toujours en stage, son responsable N+1 et son RH ont témoigné leur intérêt pour une embauche éventuelle avant terme, c’est-à-dire avant même qu’il ne soit diplômé Ingénieur UTC !!

4- Étudiant 5ème année UTC Branche GM, 21 ans, en recherche d’un projet de fin d’études de 6 mois dans l’Aéronautique et d’un job CDI dans la foulée après obtention de son diplôme UTC.



Après deux ans d’accompagnement et la formalisation de son projet professionnel dans les métiers de bureau d’études, il a été recruté par AIRBUS France pour un projet de 6 mois dans la mise en place de méthodes d’essais et de contrôle pour nacelles d’avions commerciaux. Après validation de son projet et obtention de son diplôme UTC, il a accepté une offre VIE de 18 mois chez AIRBUS Allemagne dans le développement des nouveaux champs d'application de la simulation numérique pour les essais aéronautiques, dans le but d’enrichir son profil mécanique par une expérience numérique/digitale à l’international.

Cette offre VIE ayant été retirée au dernier moment, il s’est reconfiguré et vient d’être recruté par le leader européen de la nacelle élévatrice, fournisseur de plateformes aériennes hydrauliques et plateformes embarquées de lutte contre les incendies, dans un poste CDI en bureau d’études, conception, calcul de dimensionnement et gammes d'assemblage. Soit un recrutement CDI dans le métier recherché à peine plus de 3 mois après sa sortie de l’UTC, en pleine crise du Covid-19.


Le parrainage UTC Alumni ne s’adresse pas seulement aux étudiants et UTCéens fraîchement diplômés… mais aussi aux anciens de tous âges en activité qui recherchent un partage d’expérience pour réorienter leur parcours professionnel ou identifier les leviers pour basculer du monde technique vers le monde du top management de Direction (parrainage en cours…).

La grandeur d’une école se mesure au talent et au dynamisme de son réseau Alumni.

Alors, comme le dit le slogan de l’association : « Jump in your Network »


Alain DARIUS


212 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Mondelez International recrute ses futurs stagiaires !

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

01 octobre

Information

Fables et contes berbères en poésie

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

31 août

Information

Ingénieurs Engagés - Enquête sociologique - Appel à contribution

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

06 juillet