Le réchauffement climatique mondial - Le 30 mars à Lille

Le réchauffement climatique mondial,​
Le 30 mars 2017 – à 19 heures –
amphi TRESCA des Arts & Métiers 8 Bd Louis XIV – 59800 LILLE
(Lille Grand Palais - métro L2- Bus 18)

Un risque majeur pour l’avenir de l’humanité
(Largement lié à l’émission massive de gaz à effet de serre par la combustion des énergies fossiles)
Regards sur des situations mondiales très contrastées à l’égard de ces émissions

Le cas de la France dans le concert mondial et le cadre européen
Elle a pris des engagements très ambitieux vis à vis du risque climatique.
Pour ce faire, elle bénéficie d’atouts indiscutables et a les compétences pour jouer un rôle industriel majeur. Mais ce sera à condition de démontrer sa capacité à proposer rapidement des solutions efficaces et supportables économiquement et socialement. Sans gaz, pétrole et charbon, elle doit pouvoir s’appuyer sur des énergies nationales pérennes et maitrisées, en intégrant les énergies renouvelables les mieux adaptées à sa géographie, et sur un renforcement de son efficacité énergétique.
La loi actuelle sur la transition énergétique est-elle adaptée et soutenable ? La question doit être posée.

Conférence de Jean-Pierre PERVES :
  • Ingénieur ENSAM, Ingénieur en Génie atomique
  • Ancien Directeur des centres de recherche du CEA à Fontenay-aux-Roses puis de Saclay
  • Ancien Président du Groupe de Réflexion SFEN sur l’énergie au 21ème siècle
  • Membre du conseil scientifique de l’association « Sauvons le climat »

Cette conférence est organisée conjointement par :
  • Le Groupe régional des Hauts-de-France de la S.F.E.N. (Société Française de l’Energie Nucléaire)
  • L’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques Nord Pas de Calais.

19 heures amphi TRESCA des Arts & Métiers 8 Bd Louis XIV – 59800 LILLE (Lille Grand Palais - métro L2- Bus 18)
pour des raisons de sécurité, inscription préalable avec : Nom Prénom, par mail : uris.npdc@lille.ensam.fr

Séminaire - Logistique et architecture à l’hôpital - Le 17 octobre 2019

Conférence