logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Intelligence artificielle et impacts sur l’organisation des établissements de santé le 20 novembre à Paris

Du côté de l'UTC

-

31/10/2017

20 ans après la victoire de deep blue sur le champion du monde d’échecs, Gary Gasparov, mais aussi 45 ans après la mise au point du premier système expert MYCIN par l’Université de Stanford pour l’identification de bactéries et la recommandation d’antibiotiques qui avait surpassé à l’époque de nombreux infectiologues, des progrès considérables sont en passe de révolutionner aujourd’hui des pans entiers de la médecine et des hôpitaux.

L’impact de l’intelligence artificielle sur les organisations de santé ne doit ni être surestimé, ni sous-estimé : se demander quelle sera sa place dans la prochaine décennie, voire dans les 20 prochaines années est un exercice de fiction risqué mais nécessaire. Les observateurs avancent que près d’un tiers des professions médicales et paramédicales seront transformées. L’enjeu est considérable. On doit donc réfléchir avec lucidité à cette perspective pour en estimer les conséquences, tant en termes d’organisation, d’efficacité clinique, de conséquences économiques  ou en matière de ressources humaines.

Ainsi, tous les professionnels de ce secteur, qu’ils soient médecins, cadres de soins, ingénieurs, directeurs d’hôpitaux, d’ARS ou d’instances de régulation, tous les « décideurs officiels», qu’ils appartiennent au secteur hospitalier ou à des entreprises privées, mais aussi les patients, nouveaux acteurs du système de santé, doivent ils chercher à comprendre le fonctionnement de l’IA en santé, anticiper les conséquences prévisibles pour conduire le changement, et améliorer les organisations qui en résulteront.

Date :        Lundi 20 novembre 2017

Durée :     1 journée, 8h45-12h30 / 13h30-18h00

Lieu :         UTC-IMI, 62 Boulevard de Sébastopol, 75003 PARIS.  Tél. : 01 44 23 88 91

Tarif :        600€

Public : Directeurs et ingénieurs hospitaliers, cadres de santé, responsables des agences régionales de santé, médecins hospitaliers (publics, privés), professionnels des entreprises du secteur de la santé.

Objectifs : Connaître l’histoire de l’IA, comprendre quelles sont les différentes familles d’algorithmes et comment mesurer  leurs performances. Connaître les activités innovantes des entreprises du secteur et être informé des expériences hospitalières en cours. Anticiper sur l’impact sur les organisations de santé et faciliter les prises de décision dans les établissements. Guider les positionnements et les investissements stratégiques.

Thèmes : Points de repères et état de l’art scientifique de l’IA, les familles d’algorithme, la mesure des performances et les perspectives. Impacts de l’IA sur l’organisation des hôpitaux et du système de santé. Bilans et perspectives des recherches et des expériences de l’IA : applications cliniques et transformations économiques prévisibles.

Intervenants : Spécialistes reconnus de l’intelligence artificielle et du monde de la santé, les intervenants de ce programme sont des économistes, des industriels et des hospitaliers directeurs d’établissement.

Responsables du séminaire :

  • François LANGEVIN : Enseignant-Chercheur à l’UTC, titulaire de la Chaire de Management des technologies de Santé à l’EHESP. Recherche sur l’impact des technologies sur les organisations de santé.

Contact et renseignements sur le programme de la journée :

François Langevin : 06 32 68 48 65.

  • Alain DONADEY : Ingénieur de recherche à l’UTC. Spécialiste des dispositifs médicaux hospitaliers et de l’informatique associée.

 

Inscriptions et paiement :

Inscriptions en ligne : https://candidature.utc.fr/colloque/ias/

(ouverture des inscriptions à partir du 03/11/17) 

Paiement possible par bon de commande, virement bancaire, ou chèque (à l’ordre d’UTeam).

La facture vous est adressée par mail le lendemain de l’inscription.

Attestation de présence remise à l’issue de la journée de séminaire.

Pour toute question relative à l’inscription et pour le paiement par bon de commande, merci d’adresser vos demandes à : christine.leheutre@utc.fr

428 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Du côté de l'UTC

UTC - Afterwork du dispositif RESSORT le 23 juillet

User profile picture

Céline KELDENICH

01 juillet

Du côté de l'UTC

Formation UTC - Devenez dirigeants et acteurs de la transformation numérique.

User profile picture

Céline KELDENICH

21 février

Du côté de l'UTC

​Stages Master UTC mention ISC « Ingénierie des Systèmes Complexes »

User profile picture

Céline KELDENICH

05 novembre