logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Concours Ingénieuses 2016

Concours

-

07/01/2016

Les objectifs du concours "Ingénieuses"

L'opération "Ingénieuses" est un concours et une opération de communication nationale. Ses objectifs sont de :
  • promouvoir les formations et les métiers de l'ingénierie auprès du public féminin ;
  • lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre ;
  • favoriser l'égalité femmes-hommes ;
  • susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles.

Qui peut participer et comment ?

L'opération Ingénieuses est déclinée en trois programmes :
 
1- Un appel à projets est passé auprès de toutes les écoles d'ingénieur-e-s accréditées par la CTI
Les écoles sont ainsi invitées à présenter tout projet et toute action répondant à l'un ou plusieurs des objectifs de l'opération Ingénieuses. La participation se fait sous la forme du dépôt d'un projet via une fiche projet qui présente l'action proposée : descriptif de l'action, durée, ressources humaines et financières allouées, moyens de communication utilisés, etc.

La participation peut être individuelle ou collective et les projets peuvent être présentés aussi bien au nom de l'école que par l'équipe de direction, le personnel enseignant et administratif, le bureau des élèves, un groupe d'élèves, filles et/ou garçons, ou encore par un-e élève seul-e. Il peut s'agir d'actions récurrentes ou de projets spécifiquement développés pour l'opération.

Télécharger la fiche projet 
 
  • 2- Un appel à candidatures est passé auprès des élèves ingénieures
Toutes les étudiantes en école d'ingénieur-e-s sont invitées à déposer leur candidature au Prix de l'élève ingénieure. Ce prix est ouvert à toutes les étudiantes, quelle que soit leur année d'études en école d'ingénieur-e-s, en France ou dans un établissement membre de l'AUF au Maghreb. Il vise à récompenser une étudiante particulièrement investie sur le plan associatif, faisant preuve d'une grande conscience des enjeux liés à l'égalité femmes-hommes et à la mixité des métiers et des formations.

Les candidates doivent remplir une fiche de candidature dans laquelle elles présentent leur parcours, leurs ambitions et donnent leur vision de l'égalité femmes-hommes.
 
Télécharger la fiche de candidature au Prix de l'élève ingénieure

 
  • 3- Un appel à candidatures est passé auprès de femmes ingénieures en activité
Ce prix est ouvert à toutes les femmes diplômées d'une école d'ingénieur-e-s, quel que soit leur parcours, leur âge, leur domaine de formation et leur secteur d'activité. Il vise à récompenser des ingénieures dont les parcours sont de véritables sources d'inspiration pour les plus jeunes générations. 

Les candidates remplissent une fiche de candidature présentant leur parcours et leur vision de l'égalité femmes-hommes.

Télécharger la fiche de candidature au Prix de la femme ingénieure
 

Le calendrier de l'opération 2015-2016

La CDEFI lancera, avec l'aide de ses partenaires, l'appel à projets et à candidatures pour l'édition 2015-2016 d'Ingénieuses le 4 janvier 2016. Tous les projets et toutes les candidatures devront être transmis à la CDEFI par email au plus tard le 25 mars 2016.Le jury Ingénieuses se réunira en avril 2016 pour désigner les lauréat-e-s et la CDEFI et ses partenaires remettront cinq prix lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera le 19 mai 2016 à ParisLes fiches projets et les fiches de candidature sont disponibles au téléchargement ci-dessus. Elles seront envoyées le 4 janvier 2016 par email à toutes les écoles d'ingénieur-e-s concernées par le concours. Les entreprises intéressées par le Prix de la femme ingénieure sont invitées à contacter la CDEFI pour obtenir de plus amples informations.

205 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Concours

Concours TimeWorld 2019

User profile picture

Céline KELDENICH

07 octobre

Concours

Trophées des ingénieurs du futur 2018

User profile picture

Céline KELDENICH

02 juillet

Concours

Ingénieuses ' 18 - Dévoile tes #ScienceSKILLS avant le 8 mars !

JM

Justine MEGUEULE

19 janvier